Les Pages d'Isabelle

Le journal du raid 2015

ETAPE 11- LOFOTEN

05/08/2015

ETAPE 11- LOFOTEN

1er Jury photo

2nd jour sur les LOFOTEN pas de changement, nous dormirons encore dans le champ de Gunnar.

Une randonnée est prévue vers l’un des sommets alentour, annulée, puis reprogrammée car ici la météo est impressionnante. C’est justement l’un des charmes des LOFOTEN. Cette nuit la pluie et le vent, au matin le temps sec mais des nuages recouvrent les monts alentour, on ne voit rien. Dans les minutes qui suivent, le voile se déchire et laisse apparaitre un sommet enneigé éclairé d’un rayon de soleil. Les nuages changent de direction et descendent sur le pré où nous campons, tous les sommets sont alors lumineux, légèrement rosés alors que le bas est dans la brume. Tout aussi vite la vue se dégage et la majesté du site se laisse admirer avant que les nuages ne viennent le recouvrir et que la pluie tombe. Cela recommence plusieurs fois par jour, accentué par la durée du jour, nous entrons dans un clair obscure  pendant 2 heures vers  11h30.

C’est magique, propice aux contes et légendes, trolls et lutins,……….Nous n’en finirons pas aujourd’hui d’admirer ces paysages. Nous avons rendez-vous dans un hôtel de la ville proche pour le premier Jury photo. Le jury n’ayant pas fini ses délibérations, nous n’aurons pas les résultats ce soir.

Nous visionnons l’ensemble des photos présentées par les équipages sur les thèmes imposés (Paysage, couleur, nordic life, vie du raid, national géographique, portrait, photographe en action, thème libre). C’est toujours un plaisir de voir comment sur un même circuit et avec les mêmes sujets imposés nos photos peuvent être si différentes. De belles images. Nous finissons la séance avec les commentaires de Philippe (organisateur du raid) sur les photos du National Géographique (3 plans dans une image) qui posent toujours des problèmes de compréhension quand on est nouveau raideur.

Quand on est ancien raideur, on comprend mieux, mais on y arrive pas mieux…..Débrief très intéressant, l’avis d’un œil professionnel ne nous fait pas de cadeau, mais nous apprenons beaucoup.

Dès demain, les premiers clichés des raideurs vont se modifier. L’importance du cadrage, ne pas laisser de détail polluant sur une photo, prendre le temps sur un site pour faire plusieurs clichés, ….

Petite satisfaction pour notre équipage, nos 2 photos Nat Géo sont bien dans l’idée du thème, mais restent très perfectibles. Preuve que nous avons un peu appris du dernier raid.

Bien sûr les réflexes de raideurs en mal d’électricité et de connexion au monde de la « grande toile » sont quasi Pavloviens. Nous squattons le wifi de l’hôtel, ses canapés, ses escaliers et ses prises électriques.

Retour tardif sur le camp, pas grave il fait toujours jours et happées par une dégustation de « Trousse minette », fabrication locale de l’équipage « Trio vendéen », on se rassemble à quelques équipages, n’ayant plus de verre on finit par servir l’apéritif dans des bols…..Gunnar vient nous rendre visite avec un filet de morue séchée (excellent) et nous explique le séchage des poissons sur les grands espaliers que l’on voit partout sur l’ile et comment le naufrage d’un bateau portugais (15eme siècle) a exporté la morue dans ce pays. Nous prenons congé car demain longue étape, j’éteins la lumière, ce qui ne fait aucune différence par rapport à : quand elle était allumée….

Youtube  : durée  01h11

2012 PCN Les coubronnaises Le Film

Youtube :  

27 vidéos en ligne

Générique du film :
Les Coubronnaises

Facebook   :

Les coubronnaises